Maman, j’ai froid le midi dans la cour …
Ces derniers jours, il a fait très froid.
Nous, parents d’élèves Raymond et nous, étions inquiets de savoir les enfants à l’extérieur dans la cour pendant 1h30 le temps de la pause déjeuner.
Certes, les enfants ont besoin de s’aérer et certains ressentent probablement moins le froid en restant actif ( courir,…) mais d’autres enfants se plaignent d’avoir très froid et de devoir essayer de se réfugier le plus longtemps possible dans les toilettes pour ne pas avoir à sortir de nouveau.
Dans un premier temps, nous nous sommes renseignés auprès de Quentin, référent du périscolaire. En effet, il était conscient du problème et comprenait notre inquiétude.
Pour des raisons de logistique (surveillance de la cour, du self et du préau ; impossibilité d’accueillir tous les élèves dans le préau,…), il nous confirmait bien que les enfants restaient près d’1h30 à l’extérieur.
Malheureusement, ils ne sont pas en nombre suffisant pour assurer une surveillance dans plusieurs endroits. En effet, Mme Fiscicela propose même d’ouvrir sa salle de classe pour certains enfants aux activités calmes mais le manque de surveillants adultes pose problème.
Idéalement, il faudrait un animateur par classe plus le référent ( soit 9 +1 ou2 = 10 ou 11). Actuellement, ils ne sont que 6 animateurs ( référent inclus).
Nous avons donc pris la décision de contacter la mairie. Après plusieurs appels, ils nous ont rassurés en nous précisant qu’ils cherchaient dès à présent des solutions plus viables.
En attendant, ils ont donné la consigne aux animateurs d’autoriser les élèves à rester dans le préau quand ils le souhaitent.
Les référents ont mis en place une organisation qui permet aussi de réduire le temps passé à l’extérieur avec un système de roulement : lorsqu’un groupe d’élèves entre dans le self, le groupe suivant reste dans le préau.
(De plus, les élèves ont la possibilité de participer à un atelier de danse organisé par un animateur à l’intérieur du préau. )
Nous allons rédiger un courrier à l’adresse de la mairie rappelant la problématique, ce qui a déjà été mis en place et demandant des moyens humains supplémentaires pour assurer le bien-être et la sécurité de nos enfants le temps du midi.
Nous comprenons les difficultés de la municipalité à recruter du personnel qualifié mais nous soulignons l'urgence et les difficultés qui en découlent.
Nous ne remettons pas en cause le référent ni les animateurs qui accomplissent parfaitement leur mission mais bien au contraire, notre volonté est de les soutenir et d’insister sur la nécessité de leur donner les moyens pour un meilleur accueil notamment en cette période froide.
Nous vous tiendrons bien entendu informés.
Comments