Vos représentants en action !
Hier soir, mardi 6 février, nous, parents d'élèves Raymond et Nous et Apeirl nous sommes rendus à la réunion de quartier qui avait lieu dans l'école élémentaire Raymond Logeais.
Il nous a été confirmé que l'ouverture d'une septième classe n'était plus d'actualité tout au moins cette année.
En effet, les effectifs restent sensiblement les mêmes que cette année pour la rentrée prochaine.
Cependant, la bonne nouvelle est relative. Les GS de la rentrée 2025 (soit les MS actuels) sont plus nombreux que les GS de cette année. Qu'en sera t il pour se tenir à la réforme de l'Education Nationale qui préconise des classes à 24 élèves en GS, CP et CE1?
Les classes restent toujours malheureusement aussi chargées voir davantage encore. Il nous faudra aussi être vigilants pour les années à venir.
Il nous a été annoncé la construction d'un préau extérieur à l'identique de celui de l'élémentaire pour un coût de 80000Eur à l'été 2024.
Nous avons été étonnés de cette annonce. En effet, en conseil municipal et dans le journal de la ville, nous avions pu lire que Raymond Logeais Maternelle bénéficierait d'un "Ilot de Fraicheur" pour un coût de 60000Eur.
Il semblerait que les plans aient changé.
Nous osons espérer que quelques unes de nos revendications, comme la problématique du préau actuel trop petit pour accueillir tous les élèves les jours de pluie, aient été entendues.
Néanmoins, les enfants pourront se prémunir des rayons du soleil à l'avenir sous le préau extérieur mais pas de la chaleur. Et nous espérons qu'il sera plus étanche que celui de l'élémentaire à certains endroits.
Nous avons appris au gré des questions que le revêtement du City Stade serait refait prochainement comme le passage de l'école au parc (qui les jours de pluie est inondé) mais malheureusement pas le parc dans son ensemble pour le moment .
Nous avons posé la question : Pourquoi n'avons nous pas eu de Service Minimum d'Accueil la semaine dernière le jours de la grève en soulignant que c'était un devoir de la municipalité?
Il nous a été répondu que ce n'était pas un devoir mais un service qui n'était pas mis en place dans toutes les municipalités. Ce n'est pourtant pas ce que nous avons pu lire sur le service publique.
Ils manquaient d'animateurs, beaucoup étaient aussi en grève, pour assurer ce SMA, notamment les animateurs de notre école. C'est la première fois que ce SMA n'a pu être mis en place et nous regrettons que notre école n'ait pu en bénéficier. Nous espérons qu'une prochaine fois, d'autres solutions seront envisagées comme accueillir nos enfants dans un autre lieu (La Ruche par exemple) et non pas les refuser pour les parents qui n'ont aucune solution.
Le centre de loisirs "LES CAPUCINES" devrait être rénové. Des études sont en cours à ce sujet.
Nous avons lourdement insisté sur les toilettes en nombre insuffisant, souvent sales et malodorantes.
En effet, l'école maternelle et élémentaire ne cessent d'accueillir de nouveaux élèves. Déjà, depuis quelques années, deux classes ont été ouvertes en maternelle et deux autres en élémentaire. Nous sommes bien loin des effectifs du début et les toilettes actuelles ne peuvent supporter autant de passages.
Nous comprenons que la rénovation des toilettes ne puissent être envisagée à court terme mais nous militons pour un nettoyage plus approfondi et un deuxième passage en cours de journée.
Mr Bachard nous a clairement exposé qu'un deuxième passage pour le nettoyage des toilettes dans toutes les écoles de St Gratien représenterait un coût exponentiel. Cependant, il promet de contrôler plus souvent le nettoyage des toilettes fait par la société.
Nous espérons toujours obtenir un second passage tout de même pour le bien-être de nos enfants.
Nous en avons aussi profiter pour demander que des cloisons soient installées entre les toilettes en maternelle pour préserver l'intimité des enfants; nous pensons que ce sera fait.
Nous avons aussi parler après la réunion de l'accueil des enfants de maternelle sur le temps de la garderie qui n'est pas optimal dans le préau actuel avec une seule table et seulement des bancs.
Nous avons émis l'idée de pouvoir accueillir les enfants dans la cantine de la maternelle même après le gouter. Ainsi , ils seraient mieux installer pour des activités de coloriage ou autres. Nous en reparlerons en conseil d'école de la maternelle et espérons obtenir cette autorisation.
Voici résumé en quelques points notre intervention hier soir à la réunion de quartier.
N'hésitez pas à nous remonter vos commentaires, interrogations, revendications par mail : raymond.et.nous@gmail.com surtout à l'approche des conseils de classe.
Comentarios